>  

Comment trouver un slogan pour son entreprise ?

« Omo est là, la saleté s’en va ! », « Un coup de barre ? Mars et ça repart », « Sega, c’est plus fort que toi », « Parce que je le vaux bien », qui ne connaît pas ces slogans qui ont traversé les années ? De par leur succès, ils ont marqué les produits qu’ils mettaient en avant leur apportant une grande notoriété.

À l'origine, le mot slogan vient du gaélique « Sluargh Ghairm » et signifie « cri de guerre » pour le ralliement des troupes et leur donne du courage. Il désignait donc une phrase fédératrice qui visait à marquer l’identité d’un groupe. C’est le sens qu’il revêt lorsqu’il fait son apparition dans le dictionnaire de l’Académie française en 1842.

Au XXE siècle, son sens évolue pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui. Le slogan se définit dorénavant comme une phrase courte et percutante que l’on peut facilement mémoriser. C’est grâce à ces caractéristiques qu’il reste ancrer dans l’esprit des consommateurs. Trouver un slogan est donc trouver cette phrase qui va être associée à une marque, un produit ou une entreprise et qui sera suffisamment percutante pour être retenue de tous.

Faites confiance à notre communauté pour trouver votre slogan

Il n’est pas facile de trouver un slogan pour sa marque ou son entreprise par manque d’inspiration ou parce que l’on ne parvient pas à avoir un résultat qui soit satisfaisant d’un point de vue de son originalité ou de sa créativité.

Notre plateforme de naming collaboratif vous vient en aide pour trouver un slogan percutant qui sera facilement retenu. Nous disposons d’une communauté de créatifs qui, en fonction de votre demande, de la nature du produit, de la marque ou de l’entreprise, vous font des propositions de slogans que vous êtes libre d'accepter ou non. Pour chaque proposition, vous pouvez dire que vous aimez ou pas afin de guider les contributeurs jusqu’à ce que vous ayez votre slogan.

Trouver un slogan devient un travail collaboratif qui vous permet de découvrir de nombreuses idées auxquelles vous n’avez pas pensé et de retenir celle qui vous aura paru la plus créative mais aussi qui véhicule une image cohérente de votre entreprise avec l’offre de celle-ci.

L’importance d’un slogan efficace pour votre projet

Lorsqu’il est bien construit, le slogan entre dans le cerveau des consommateurs le temps que la marque est médiatisée. Mais sa puissance va bien au-delà, il peut traverser les générations et devenir alors un véritable coup de génie d’un point de vue communication. À lui seul, il peut porter une marque, la faire vivre ou revivre, la sortir d’une passe difficile et même la faire connaître au national ou à l’international.

Quel que soit votre produit, il faut savoir le vendre et trouver un slogan qui le mette en valeur est le meilleur outil pour cela. Pour être efficace, il doit respecter certaines règles comme le fait d'être simple et court mais aussi construit de façon équilibrée afin d'être facilement compréhensible et mémorisable. Tout cela en plus d'être original et persuasif. C’est donc une suite de mots bien choisis pour provoquer des sentiments et faire rêver afin de toucher l’inconscient du public.

Comment reconnaître un bon slogan ?

Trouver un slogan qui soit bon, c’est raconter une histoire aux consommateurs qui a un effet durable pour lui évoquer des sentiments en tout temps grâce à des morts choisis pour avoir le bon rythme, la bonne rime, les bonnes sonorités… L’objectif est de montrer les bénéfices que votre produit apporte au lieu d’une présentation banale de celui-ci.

Quelles erreurs à éviter pour créer son slogan ?

L’idée qu’un slogan générique permettra de toucher plus de personnes est une erreur car votre produit est destiné à un public cible. De même, s’il est trop généraliste, il ne provoque aucune émotion et tombe dans l’oubli car il ne suscite aucun intérêt. Or, il faut toucher les émotions du consommateur pour qu’il se souvienne de votre marque et/ou entreprise.