>  

Comment trouver un nom pour son projet ?

Trouver un nom de projet n’est pas chose aisée. On a beau avoir le produit bien en tête, l’inspiration n’est pas facile à trouver. C’est l’une des premières difficultés à laquelle vous vous retrouvez confronté lorsque vous montez votre projet. En effet, il s’agit de votre identité, de votre marque de fabrique, il ne peut donc pas être choisi à la légère. Cela est d’autant plus vrai qu’il va être associé au nom de domaine de votre site internet.

Face à la difficulté à le trouver, il pourrait être tentant de succomber aux tendances du naming, c’est ainsi que l’on a vu apparaître une vague de nom de produits se terminant par « eo ». Mais, il est préférable de bien mûrir sa réflexion car c’est ce nom qui sera ensuite toujours utilisé jusqu’à la fin et les tendances, elles, finissent par passer.

L’enjeu est d’une grande importance car donner un mauvais nom à son projet peut nuire à celui-ci, le faire échouer même si l’idée de base est bonne. Il faut donc tout mettre en œuvre pour trouver un nom de projet qui soit pertinent et qui séduise pour qu’il donne envie de découvrir ce que vous proposez.

Faites confiance à notre communauté pour trouver le nom de votre projet !

Vous vous êtes attelé à la tâche : vous avez pris une feuille, un crayon et noté toutes les idées qui vous venez en tête mais sans parvenir à trouver un nom de projet qui vous paraisse être le bon ? La communauté de Namespiration sait se montrer très créative ! Racontez-lui votre projet et elle saura trouver le nom le plus approprié à celui-ci même si vous en voulez un très original ou très explicite.

Les membres prendront connaissance de vos attentes, de la nature du projet ou du produit afin de bien cibler vos besoins puis ils pourront vous faire plusieurs propositions. Pour les guider, vous avez la possibilité d'indiquer si vous aimez ou non jusqu’à ce qu’un des noms énoncés soit celui que vous souhaitez retenir. Grâce à ce service malin et innovant vous parviendrez à trouver un nom de projet qui soit novateur et porteur.

Nos conseils pour trouver un nom de projet en or !

Si la communauté parvient à combler toutes vos attentes, c’est parce qu’elle connaît la bonne méthode pour trouver un nom de projet. En effet, celui-ci doit répondre à des règles comme le fait d'être court pour qu’il soit facile à mémoriser. Ainsi, il est recommandé qu’il soit composé de quatre mots au maximum. Ceux-ci doivent être simples d’un point de vue orthographique notamment pour pouvoir écrire et prononcer correctement le nom de votre projet. En ce qui concerne les chiffres, il est préférable de les éviter, non pas qu’ils nuisent à son succès, mais seulement parce qu’ils sont souvent source de soucis de communication.

Enfin, le nom idéal contient les mots-clés qui se rapportent à votre activité. Cela permet aux internautes de vous trouver plus facilement sur le Net. Et rien n’empêche pas de pouvoir faire preuve d’originalité !

Comment connaître la disponibilité d’un nom de produit ?

Une fois que vous avez le nom de votre projet, il faut vérifier qu’il soit unique et libre ! Pour cela, il faut vous rapprocher de l’INPI qui va vérifier qu’il est bien libre et pourra ensuite vous permettre de devenir propriétaire de votre marque et que personne ne puisse prendre le nom que vous avez choisi.

Quelles erreurs à ne pas faire pour choisir son nom de produit ?

Trouver un nom de produit trop générique risque de vous faire passer à côté de votre cœur de cible. Pour le toucher, chercher un nom qui soit en lien avec l’émotion que vous voulez susciter chez le consommateur et que son utilisation inspire. Mais, ne vous étendez pas, il doit rester court pour qu’il ne puisse pas être abrégé, ce qui est source d’erreurs et de confusions.