>  

Comment trouver un nom pour son entreprise ?

Vous avez déjà votre projet en tête pour créer votre société mais vous butez sur le nom que vous allez lui donner ? Bon nombre d'entrepreneurs se retrouvent confronter à cette situation. Si certains d’entre eux ont l’idée tout de suite, la majorité galère pendant des semaines voire des mois avant d’avoir le déclic.

C’est que la tâche est ardue. Il faut trouver un nom d’entreprise qui corresponde parfaitement à votre projet c’est-à-dire à sa nature, à son positionnement, à son caractère, à ses valeurs… qui lui colle totalement. Le choix doit donc être mûrement réfléchi et non choisi à la hâte car c’est le nom qu’elle va conserver. Ce sera son identité et son image aux yeux des consommateurs. En effet, c’est la première chose que les prospects vont entendre quand vous vous présenterez et la première également qu’ils voient de vous sur les supports écrits.

Un mauvais choix peut avoir des répercussions négatives pour la vie de votre société, certaines d’entre elles ont été vouées à l’échec à cause d'un nom pas bien choisi dès le départ car trouver un nom d’entreprise pertinent est aussi un bon moyen pour être bien positionné dans les moteurs de recherche et donc visible !

Faites confiance à notre communauté pour trouver votre nom d’entreprise !

Faire le bon choix concernant le nom d’une entreprise est donc un enjeu crucial dès son lancement. Pour démarrer dans les meilleures conditions, notre plateforme de naming collaboratif peut vous aider à trouver celui qui correspond à votre activité. En effet, nous avons une communauté de créatifs qui sont à votre écoute pour cerner au mieux votre société, ce qu’elle propose, ses valeurs, ce qui vous tient à cœur… Et, à partir de ces informations, nos collaborateurs activent leurs méninges pour trouver le nom d’entreprise qu’il vous faut.

C’est un travail qui se fait à plusieurs où chacun donne ses idées et vous avez la possibilité de les guider en attribuant des mentions « j’aime » ou « je n’aime pas » à leurs propositions. Au fur et à mesure, l’étau se resserre et la future identité de votre société est trouvée !

Ne loupez pas le naming de votre future entreprise !

Pour trouver un nom d'entreprise, il y a des règles à respecter afin de ne pas se louper. Tout d’abord, il doit être simple à comprendre et à écrire sinon il ne pourra pas être mémorisé. Et, si les gens ne se souviennent pas du nom de votre société, cela va vite devenir problématique. Alors, choisissez une formule courte et dynamique qui marque les esprits.

Dans le choix de la dénomination, intégrez la spécificité de votre société. En effet, les clients recherchent des professionnels spécialisés dans un secteur défini. Les termes généralistes ont davantage à les effrayer. De plus, cela vous permettra de vous placer sur des mots-clés spécifiques afin d'être bien référencé.

À l’inverse, ne mentionnez pas de lieu géographique. Même si vous visez un marché local dans un premier temps, cela posera problème si vous souhaitez agrandir votre secteur par la suite. Et, une fois que vous avez réussi à trouver un nom d’entreprise, pensez à vérifier qu’il est disponible !

Les erreurs à éviter pour trouver un nom pour sa start-up

Trouver un nom d’entreprise fait l’objet d’un cheminement qui peut être long, alors mieux vaut ne pas s’y prendre trop tard pour y réfléchir. Il ne faut pas oublier que ce choix est aussi créatif que stratégique. Il est essentiel pour que les consommateurs vous choisissent et développent un sentiment de sympathie à votre égard.

Attentions aux générateurs de nom aléatoires

Il peut être tentant de se faire aider par un générateur de noms d’entreprises dans cette quête de l'appellation idéale. Cependant, il faut rester vigilant car les propositions ne correspondent pas forcément à votre identité. De plus, elles manquent souvent d'originalité, or c’est ce qui vous démarque de vos concurrents.